top of page

Atelier Chant Choral Ecole

Lyon et ses alentours

 

 

 

Directeur d’établissement, professeur en école maternelle ou primaire :

 

Vous souhaitez que les enfants de votre établissement découvrent la musique ?

Vous voulez mettre en place un projet pédagogique musical ?

 

La musique, un outil ludique mis au service de l’enfant et de votre projet pédagogique d’établissement.

 

 

Dans les écoles maternelles et primaires, nous intervenons, soit tout au long de l’année, pour l’animation d’ateliers hebdomadaires (éveil musical en maternelle, éducation musicale, atelier « chorale » ou « percussions » en primaire), soit pendant une plus courte durée définie pour la mise en place d’un projet pédagogique musical.

Atelier d’éveil musical en maternelle, et Éducation musicale en primaire :

J'accompagne un petit groupe d’enfants d’une même classe d’âge, pendant une année, chaque semaine. La fréquence, la durée et le nombre de cours d’éveil musical peuvent être adaptés à l’organisation de votre établissement, bien que je conseille un rythme régulier autour d’interventions suffisamment rapprochées dans le temps pour favoriser l’apprentissage. La richesse pédagogique de la musique et mon approche ludique permettent la mise en place de cycles longs  : aucun risque que les enfants s’ennuient !

Chaque cours d’éveil musical, par un enchaînement d’activités ludiques, vient travailler de manière cohérente aussi bien l’acquisition d’un savoir-faire musical (chants, rythmes, découverte des instruments, des styles, des musiques du monde, goûts et sens esthétique, ….) que le développement d’un savoir-être pour chaque enfant (écoute, attention, expression personnelle, collaboration positive dans la dynamique du groupe, …. 

Le chant choral :

Pour les classes primaires, le chant choral occupe généralement une place importante dans nos cours de musique : il fait faire découvrir à l’enfant la musique dans une pratique personnelle et collective et permet à chacun d’apprendre à établir, harmonieusement, sa place dans un groupe.

Accompagnement de projet pédagogique musical :

Je construis, avec l’équipe enseignante de l’école, un projet pédagogique musical, qui se conclut par un spectacle dont les enfants seront les premiers acteurs. Ce projet est appelé à s’insérer dans le projet pédagogique global d’une classe ou d’une école, ce qui permet à l’équipe enseignante, d’utiliser le projet comme un « fil rouge » pour d’autres activités de la classe (histoire, français, …).

 

Ces projets pédagogiques musicaux peuvent également être déclinés sous forme de stage(s) pendant les vacances scolaires, dans des écoles ou des centres de loisirs.

 

bottom of page